lundi 7 avril 2025

Statuaires & Sculptures - Garde-Meubles.




Les anges le portent finalement à sortir des chasses et des boites vitrées pour s’installer de plein pied dans l’espace. Se développent alors les réalisations en rondes-bosses fibre de verre-polyester, polychromes, « sculpture et statuaire », représentations ambiguë, faux-semblants de statuaire classique.

Elles seront objets en 1992 de l’exposition éponyme au Musée d’Art Moderne de Strasbourg.

Statuaires & Sculptures, théâtre de gesticulations d’un mutisme éloquent.

Et nous citons l’artiste quand il dit :« C’est ainsi que j’érige les idoles polymères, chimie sophistiquée de l’être au monde. Elle me parlent comme je leur parle, une harangue de sourds-muets... que font-elles, elles gesticulent, pour quoi dire, pour quoi faire, je ne le sais pas, pour rien. »

Dans cette même période, la création et direction de l’atelier de sculpture de l’école d’architecture de Strasbourg lui est confié, il y enseigne jusqu’en 1999.




1995, la ville de Strasbourg lui commande la sculpture- fontaine « les Amours du Poètes » installée dans le parc de l’Orangerie de Strasbourg.




Succède à cette période, celle insolite et baroque du« Garde-Meubles », ainsi nommé par Jean Claus.Des pièces d’ameublement, du mobilier en fibre de verre-polyester, Temples et Autels Domestiques. 





Laissons là encore la parole à l’artiste : « Je parle de ce qui meuble nos intérieurs privés. Privé ? Mais privé de quoi ? D'une présence, absente. Un vide qu'il faut meubler. Alors je dresse les temples et les autels domestiques pièces d'ameublements de nos espaces du dedans.Mobilier ornement de nos vacuités. Mobilier reliquaire de nos dévotions. Meubles mémoires commémoratives, chargés d'histoires, d'images votives de toutes sortes, chromos coloriés, bimbeloteries, photos, enchâssés dans des cadres tout en dorures, comme autant d'ostensoirs. Objets lourds et solennels, sanctuaires de mythologies approximatives qui se développent sur les parois de ces meubles maculés d'usages, comme une vision eidétique d'un passé... composé.Ils sont les maître-autels des cultes aux dieux lares que nous célébrons dans le monde clos des familles ».


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil